JEUDI 8 MAI
LYDIA SHELLEY, violoncelle
JULIEN LIBEER, piano
CONCERT DE FIN DE RÉSIDENCE - ENTRÉE LIBRE
Salle du Capitole à Arles
La violoncelliste britannique Lydia Shelley et le pianiste Julien Libeer seront à Arles début mai pour travailler ensemble les sonates de Beethoven. Ils vous donnent rendez-vous pour un concert de fin de résidence à la salle du Capitole.
Entrée libre. Une participation aux frais sera demandée à l'issue du concert.

VENDREDI 30 MAI
CYRILLE DUBOIS, ténor
TRISTAN RAËS, piano
DE "L'ARLÉSIENNE AUX HISTOIRES NATURELLES" :
BIZET, FAURÉ, RAVEL, POULENC
Parvis du château de Montauban
(Fontvieille)
On ne présente plus Cyrille Dubois, devenu en quelques années l'un des tous premiers serviteurs au monde de la mélodie française. Avec son pianiste Tristan Raës, il rendront hommage à deux compositeurs dont nous célébrons les 150 ans de la naissance (Ravel et ses savoureuses Histoires Naturelles) et de la mort (Bizet, avec bien sûr L'Arlésienne au programme), mais aussi Fauré et pour finir Francis Poulenc. Un art incomparable de finesse que Cyrille Dubois aborde en maître.

SAMEDI 14 JUIN
TRIO WANDERER
JEAN-MARC PHILLIPS, violon
RAPHAËL PIDOUX, violoncelle
VINCENT COQ, piano
MUSIQUE FRANÇAISE AU PAYS DE DAUDET
MAURICE RAVEL, TRIO AVEC PIANO EN LA MINEUR M.67
REYNALDO HAHN, PIÈCES POUR VIOLON / VIOLONCELLE & PIANO
EDOUARD LALO, TRIO AVEC PIANO N°3 OP.26
Parvis du château de Montauban
(Fontvieille)
Reynaldo Hahn était l'un des compositeurs les plus proches de Daudet, aux côtés de Georges Bizet bien sûr. Le Trio Wanderer vous propose un voyage dans le temps d'un peu plus de cent ans, avec des chefs-d'oeuvre du répertoire que sont les trios de Ravel dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance, mais aussi Lalo, qu'ils viennent tout juste d'enregistrer.

SAMEDI 21 JUIN
QUATUOR VAN KUIJCK
Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre-Bulle, violon
Emmanuel François, ALTO
Anthony Kondo, violonCELLE
UNE FÊTE DE LA MUSIQUE À LA FRANÇAISE
Château Romanin
à Saint-Rémy-de-Provence
≪ Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique. ≫ (The Guardian). Avec ce programme, le Quatuor Van Kuijk revisite des trésors de Fauré, Debussy, Satie, Ravel et Poulenc originellement écrits pour le piano ou la voix. L’empreinte du quatuor à cordes affleure en secret dans ce programme revisitant la Petite Suite de Debussy, la Pavane pour une infante défunte de Ravel ou les mélodies bien connues de Poulenc, Fauré et Satie. Les Van Kuijk s'encordent à ces miniatures et déroulent un programme tout en légèreté et en volupté.

DÉBUT JUILLET 2025
LES RÉCITALS
SOUS LES ÉTOILES
Château d'Estoublon
(Fontvieille)
Programmation à venir

11 & 12 JUILLET
ALEX VIZOREK présente
ON RIRA TOUS AU PARADOU !
DEUX SOIREES STAND UP, FOOD TRUCK & ROCK'N'ROLL
Théâtre de verdure
(Le Paradou)
Deux soirées placées sous le signe de l'humour et de la fête ! Programmateur et maître de cérémonie, Vizorek a invité une constellation d'humoristes à venir se joindre à vous sous les étoiles du Paradou, avec pour horizon les crêtes des Alpilles. Leurs noms seront dévoilés prochainement.

MARDI 15 JUILLET
"FÉÉRIQUE SATIE"
ALEX VIZOREK, rÉcitant
NICOLAS HORVATH, piano
Les Carrières des Lumières
(Les Baux-de-Provence)
La rencontre entre un compositeur mort il y a tout juste 100 ans, un pianiste épris de ce compositeur, un humoriste épris de musique classique et les murs des Carrières des Lumières, où seront projetées quelques uns des bons mots et dessins féroces d'Erik Satie ! Au programme, Gymnopédies, Gnossiennes, Sports et divertissements et encore d'autres Préludes flasques (pour un chien) !

MERCREDI 23 JUILLET
JUAN CARMONA QUINTET
EN TOURNÉE - FLAMENCO JAZZ
Arènes de Fontvieille
Juan Carmona est un phénomène mondialement apprécié : établi près d'Aubagne, star du flamenco en Espagne, compositeur joué jusqu'à l'opéra de Sydney, autodidacte de l'orchestration... A l'occasion de la sortie de son nouvel album célébrant quarante ans de carrière, il est en tournée monde et sera présent à Fontvieille avec son quartet et un danseur de flamenco époustouflant.

JEUDI 24 JUILLET
TRIBUTE MICHAEL JACKSON
VENEZ DANSER SUR SES PLUS CÉLÈBRES CHANSONS
AVEC LE GROUPE
ONE SHOT LIVE
Arènes de Fontvieille
14 musiciens et danseurs, un show à l'américaine : on peut dire que le groupe montpelliérain One Shot Live ne fait pas les choses à moitié pour nous emporter dans un tourbillon funky parfaitement fidèle aux orchestrations originales de Michael Jackson.

VENDREDI 25 JUILLET
LE TRÈS GRAND GROUPE DE GOSPEL (TGGG)
LATONIUS JERMAINE EARL
Arènes de Fontvieille
Dès qu'il arrive sur scène, Latonius fascine le public européen par sa singularité. Doté d'une voix et d'une personnalité exceptionnelles, il transmet un panel d'émotions contagieuses auprès de 40 solistes littéralement ensorcelés : le public ne s'y trompe pas car TGGG remplit d'enthousiasme les plus grandes salles de Provence !

LUNDI 4 AOÛT
INVISIBLE STREAM
RAPHAËL IMBERT SAXOPHONE
JEAN-GUIHEN QUEYRAS VIOLONCELLE
PIERRE-FRANçois BLANCHARD PIANO
SONNY TROUPÉ PERCUSSIONS
Chapelle du Méjan
(Arles)
Invisible Stream : ces “courants invisibles” sont ceux qui relient les hommes et les musiques par-delà les styles et les habituelles frontières esthétiques et culturelles. Fête poétique organisée par quatre artistes majeurs du classique et du jazz d’aujourd’hui, ce programme fait dialoguer la musique de Raphaël Imbert avec celle de Schubert, Wagner et Ornette Coleman dans le plus pur esprit de l’improvisation.

MARDI 5 AOÛT
JEAN-GUIHEN QUEYRAS
SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL DE BACH
Les Carrières des Lumières
(Les Baux-de-Provence)
Ses prestations avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaecker ont fait le tour de la planète : il faut dire que Queyras et Bach, c'est une longue histoire ! Elle a déjà donné lieu à deux enregistrements des Suites pour violoncelle pour Harmonia Mundi, en 2007 et en 2023. Il viendra en jouer plusieurs dans le cadre majestueux des Carrières des Lumières, tandis que d'autres seront projetées dans leur version chorégraphiée en haute définition. Une soirée toute à la gloire du grand Jean-Sébastien.

LES 25 & 26 AOÛT
RAVEL, MONET & les sortilèges
JULIEN LIBEER, piano
Pavane pour une infante défunte / Miroirs (extraits)
Valses Nobles et Sentimentales / Sonatine
Le Tombeau de Couperin
Les Carrières des Lumières
(Les Baux-de-Provence)
Glorieuse année pour le jeune pianiste belge Julien Libeer : il sort chez Harmonia mundi pas moins de deux albums consacrés à Mozart (en solo, duo, trio et quatuor, à entendre au Méjan le 5 juin) et à Ravel. Il donnera de très larges extraits de ce coffret aux Carrières des Lumières, en liaison étroite avec les peintures de Monet qui font la une du lieu tout au long de l'année : programme unique pour deux concerts en immersion qui sauront enchanter leurs spectateurs car le piano de Julien Libeer est subtil, élégant, d'un raffinement sans équivalent.

SAMEDI 27 SEPTEMBRE
TIMOTHY RIDOUT
EN SOLO À L'ABBATIALE
TELEMANN / J.S. BACH / BRITTEN / SHAW
Abbaye de Montmajour
(Arles)
Timothy Ridout c'est le nouvel enfant terrible d'un instrument jadis maudit, l'alto. Dès qu'il pose son archet sur son instrument (un Zanetto de 1565), la magie opère et ne vous quitte plus. Il s'est imposé parmi les plus grands interprètes mondiaux de l'instrument, aux côtés de Tabea Zimmermann ou Antoine Tamestit : il viendra jouer tout seul à l'abbatiale de Montmajour le répertoire de son nouvel album sobrement intitulé Solo.
