LE DERNIER AMOUR DE
GABRIEL FAURÉ
Écrit & lu par PASCAL QUIGNARD
ALINE PIBOULE, piano
ALINE PIBOULE PIANO
PASCAL QUIGNARD RÉCITANT
"Aline Piboule, la pianiste qui parle à l'oreille des spectateurs"
Sophie Bourdais, Télérama (août 2024)
(....) C’est le dernier Fauré, presque expérimental, qui rythme la soirée magique offerte par Aline Piboule et Pascal Quignard. Qui, assis devant la courbure du Steinway, commence par énoncer le titre. La pianiste enchaine urs une Improvisation extraite des Huit Pièces brèves, débordante de tendresse et de lumière, l'écrivain rebondit avec une phrase courte: « À Béziers, en 1900, une jeune femme apparaît. » Nous faisant basculer, de sa belle voix grave un peu voilée, dans le tourbillon amoureux et créatif qui emporte Fauré et Marguerite Hasselmans, de trente ans sa cadette. Les non-dits du texte, magnifique de concision et de poésie, sont comblés par la musique, chargée de passions finement nuancées. L'écrivain et la pianiste se passent la « parole » avec souplesse, s'écoutant l'un l'autre avec une intensité stupéfiante, comme il est d'usage dans un duo chambriste.
C’est la troisième fois que Pascal Quignard et Aline Piboule construisent un pont entre littérature et musique. Ils ont commencé des 2020 avec Boutés, inspiré de l'histoire d'un Argonaute prêt à mourir pour entendre le chant des sirènes, et poursuivi avec Ruines (…)
Le nouvel album d'Aline Piboule (FAURÉ Nocturnes et Barcarolles) est sorti le 23 août 2024 chez harmonia mundi.
TTTT Télérama (édition du 4 septembre)
LES ARTISTES
Aline Piboule
piano
Pascal Quignard
Récitant
Texte inédit de Pascal Quignard
TARIFS
Plein Tarif : 25 euros
Tarif réduit : 18 euros
Vous pouvez également réserver par téléphone en appelant le 06 15 67 09 62
INFORMATIONS PRATIQUES
Le château dit "de Montauban" se trouve au coeur du village de Fontvieille, à 9 km d'Arles. Parking à immédiate proximité (fermé pendant le concert). Ouverture des portes 45 mn avant le concert.
En cas d'intempéries, le spectacle se déroule en intérieur.
Sans entracte