ALINE PIBOULE
"RÊVES D'ORIENT"
Ophélie… Salomé.. Pan, dieu du vent d’été… L’Égyptienne…
Autant de noms qui résonnent aux oreilles familières des maîtres de l’Orientalisme.
Éblouis par les promesses de lumière du grand Sud, peintres et musiciens de la deuxième moitié du XIXe siècle nous parlent d’un Orient fantasmé comme un mirage évanescent. Chacun de ces récitals en immersion est irradié par les œuvres d’un Delacroix, d’un Ingres ou d’un Renoir : l’occasion d’écouter Chopin, Liszt, mais aussi Debussy (La Mer), Mel Bonis ou Cyril Scott sous un angle nouveau.
CHAQUE CONCERT INCLUT LA VISITE DE L'EXPOSITION 2024
(L'EGYPTE / LES ORIENTALISTES) EN OUVERTURE
LE CONCEPT
Trois concerts complémentaires autour des oeuvres recensées ci-dessous. Le billet d'entrée inclut la projection des exposition 2024 des Carrières de Lumières en ouverture : L'Égypte des Pharaons & Les Orientalistes.
Programme musical
FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Ballade n°2
GABRIEL FAURÉ
Nocturnes n°11, 12 & 13
FREDERIC CHOPIN
Nocturnes n°14 & 17
MEL BONIS
Femmes de légende : Ophélie, Salomé
CLAUDE DEBUSSY
La Mer
6 Epigraphes antiques
TARIFS & HORAIRES
Plein Tarif : 30 euros
Tarif réduit : 25 euros
(expositions 2024 incluses)
Dimanche 28 juillet
Lundi 29 juillet
Lundi 5 août
Ouverture des portes à 19 h 30
20h45 : Projection de L’Egypte des pharaons et les Orientalistes.
21h35 : Début du concert (durée 1h15)
Vous pouvez également réserver sur le site des Carrières de Lumières.
L'ARTISTE
Chevauchant époques et répertoires, Aline Piboule explore avec passion des univers musicaux qui se croisent et s’enrichissent mutuellement, créant des jeux de miroir subtils qui invitent l’auditeur à une écoute différente. Ses programmes, construits autour de thématiques variées, contribuent à démystifier le récital classique. Invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France comme à l’étranger (Philharmonie de Paris, La Roque-d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Théâtre du Châtelet, Palau de la Música Catalana à Barcelone, Centre Beethoven de Buenos Aires, Queen Elizabeth Hall à Londres...) elle se produit également sur scène avec l’écrivain Pascal Quignard dans le cadre de plusieurs “Récit-Récital” en France et à l’étranger. Sa discographie a obtenu les plus hautes distinctions dans la presse (Le Monde, 4 ffff Télérama, CHOC de Classica, etc.)